Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier,vaoyager, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûr, je pensais que c'était mon troisième métier!

lundi 24 février 2014

Je vais mettre en vente ma propriété … alors



Il y a les enfants qui disent spontanément c’est bien, c’est votre choix,.. C’est un beau projet...
les parents de ma belle fille ayant fait la même démarche ils comprennent encore mieux la nôtre, ils savent le travail que représente cette propriété, tous les week -end que nous passons à l’entretenir.;. Ils sont conscients que 8 ares de terrain et tout de plain pied ce ne peut être que bien pour nos vieux jours sachant qu’habitant loin ils ne seront jamais là le week-end pour le service ou le petit coup de main dont nous pourrions avoir besoin.

Il y a les proches qui sont tombés amoureux de notre domaine en l’occurrence ce petit coin à l’arrière de la maison, petit coin où il n’y a pas de voisins, qui est bordé par un ruisseau et d’où l’on voit  et entend la cascade proche. Et puis il y a le vieux pommier sous lequel nous nous installons l’été pour manger au bord de la piscine, la cuisine d’été par laquelle sortent les pizzas cuitent au feu de bois. ...Et puis  il y a mon jardin qui en fait rêver plus d’un. Ceux là ils ont vraiment du mal à comprendre

Il y a ceux qui n’osent trop rien dire, ah bon, ...oui ...vous avez certainement raison….

Il y a ceux qui vous trouvent vraiment courageux car eux il ne pourrait pas entreprendre une telle aventure.

Il ya  ceux qui ne s’étaient pas rendu compte qu’une propriété de 45 ares c’était beaucoup de travail, de temps, d’argent et de plus en plus d’argent lorsque l’on vieillit et que l’on ne peut plus faire.

Il ya ceux qui  trouvent que vous avez raison, qu’il y ont un peu pensé pour eux même, ils devraient bien faire comme vous, ...oui mais….

Il y a ceux qui ont un avis sur le prix que l’agence immobilière nous a donné pour la partie terrain: mais au village c’est deux fois moins cher, ah me dis-je en moi même, personne n’a jamais vendu le moindre terrain à bâtir dans ce village, alors qu’est ce qu’il en sait et puis ...mon terrain est plat,  plein soleil, avec un seul éventuel voisin en bout de propriété, les 3 autres côtés étant libres...pas de route passante…
et puis zut on verra hein s’il faut baisser le prix on le baissera… c’est fait pour  ça un prix!

Il ya a ceux qui fixe le prix de vente de votre maison d’un ton péremptoire : tu ne la vendras pas plus de tel  prix ...ah!.... Oui mais dis-je timidement on a une piscine qui vient d’être rénovée et….non non tu ne la vendras pas plus de tant, moi je te le dis…. Bon ben t’as peut être raison… hein mon vieux!

Il y a ceux que vous ne côtoyiez jamais, mais qui vous ont toujours à l’œil, (quand ça fait 60 ans que l’on vit dans ce village on connait les gens!) ils leur tardent d’en voir l’issue, ah si vous pouviez ne pas vendre, ou si vous étiez vraiment obligé de brader votre propriété qu’est ce qu’ils seraient contents, quelle victoire pour eux! Ça ne leur rapportera rien mais ils pourront se dire entre eux, tu vois je te l’avais bien dit, ...c’est bien fait pour elle….

14 commentaires:

  1. Tu m'en avais parlé quand tu es venue, je ne connais pas ta maison ni ton jardin mais je crois que c'est une sage décision. Avec les années, on se fatigue plus vite, on fait moins de choses et on se décourage devant les choses à faire qui ne sont pas faites.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bernadette LE BRETON@orange.fr24 février 2014 à 19:40

    Bonsoir Geneviève, je ne vous connais pas, mais je comprends d'autant votre problème que je vais être confrontée à ce problème.... Je me suis donnée deux ans. Je ne sais pas si je tiendrais puisque mon cher époux est décédé le 28 Novembre 2013 . mes enfants me disent qu'ils me suivront dans la décision que j'aurais à prendre.... et je comprends.... tout ce que l'on a fait, tout ce que l'on voudrait encore faire, mais que les ans ne nous permettent plus..... la maison est sur un terrain de un hectare, c'est dire l'entretien qu'il y a.... les prix baissent en Dordogne ; j'aimerai partir dans le S.EST où est toute ma famille ; là bas les prix ne sont pas à la baisse.... Je me fais ce que j'appelle des "vide-tête" en faisant tout pour garder en bon état..... jardin, maison, piscine aussi.... ce sera une année très rude, mais je me suis lancé ce défi.... mais il faut savoir prendre les décisions au bon moment. Bon courage - Bises amicales. Bernadette

    RépondreSupprimer
  3. Je connais la situation que tu évoques, ces pourquoi qui vous poussent à une telle décision, j'en vis certains. Je souhaite que les bienfaits de ce changement soient à la hauteur de l'énergie et du courage qu'effectivement il demande. Si c'est le cas, là... je penserai... ils ont fait ce qui était bien pour eux !! Elle a ce qu'elle mérite, une nouvelle belle aventure pleine de bonheur et moins de contraintes!

    RépondreSupprimer
  4. salut Geneviève
    en un mot c'est une sage décision, le reste viendra en temps et en heure! profite bien des 'tes plans' 'tes idées'.......et laisse les commentaires aux autres!
    bises et a bientôt
    mp

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un diction que j'applique tous les jours - presque naturellement : Bien faire et laisser braire!
    Ce qui ne n'évite pas les crève-coeurs, parfois, mais permet de garder la tête haute et de suivre son projet sans se laisser perturber. Alors, allez de l'avant, c'est votre seule décision qui compte! Pas de regrets, pas de remords, juste le bonheur présent.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez pris la juste décision pour vous, qui,oui,demande du courage, vous pouvez être fiers de vous.
    Heureusement tes enfants te soutiennent ,je dirais donc ensuite exactement comme Gine.
    Bon courage et bonne journėe.

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends le rapprochement en seul blog!
    Oui je pense que c'est une sage décision, laissez dire, et suivez votre décision!
    Nous avons pour notre part acheter une maison avec un tout petit jardin , bien suffisant maintenant avec nos ennuis de santé et notre fille éloigner de nous.
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. et ce que j'en dis c'est que c'est à chacun de faire comme il l'entend et que il y a pas d'avis à donner, c'est déjà pas facile de prendre cette décision, et y aura un pincement au coeur, alors je vous souhaite une beau nouveau départ, bises

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi donner tant d'importance aux commentaires malveillants ? C'est votre vie, votre projet et c'est tout !....... Bonne chance et beaucoup de réussite dans votre aventure c'est tout ce que je vous souhaite ...... Je t'attends toujours à la maison pour que tu me donnes des idées pour la plantation de mon talus et l'aménagement du tour de la piscine qui prends forme !.......Et si tu veux te débarrasser de quelques arbustes qui deviennent envahissants je peux être preneuse !...... A bientôt Bisous à vous 2

    deviennent envahissants je peux être preneuse !...... A bientôt Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Geneviève. N'écoute pas trop les autres, surtout les médisants. J'ai vendu une maison à Mérignac. J'en voulais un prix raisonnable et j'ai obtenu ce prix à 5000 euros près, alors que des agences m'avaient assuré que je n'y arriverai pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. ils sont comme ça les gens de ton village ou c'est une idée que tu te fais ? si ça se trouve ils s'en fichent complètement .... je crois que tu te donnes beaucoup trop d'importance !....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non je ne me fais pas d'idée, chère Anonyme! si je te racontais ce que j'ai vécu tu serais étonnée!

      Supprimer
    2. Ben oui ,raconte .....quoi par exemple ?

      Supprimer
  12. Il suffit d'être aimable avec les gens de ton village, ne pas se croire supérieur aux autres !!!
    Comme anonyme ci-dessus, je pense que tu te donne trop d'importance.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...