Mes Motsdoubs

Ce blog prend le relai de mes 2 autres blogs :

Bricoler, jardiner avec passion, cuisiner avec amour, m'occuper de ma maison, réaliser de jolies tables, lire, faire des exercices d'écriture, photographier,vaoyager, bloguer et facebooker, initier mes petits enfants à la peinture et à plein d'autres choses, nager et bouger autant que mon corps me le permet...quoi c'est ça être retraitée vous êtes sûr, je pensais que c'était mon troisième métier!

mardi 4 février 2014

Comment sans faire de régime, j’ai perdu 6kg !



Peut être qu’au lieu de vous confier mon secret (si secret il y a!) sur ce blog je ferrai peut être mieux d’écrire un livre, et  devenir riche et célèbre !... mais bon comme je pense que ce genre de chose ne peux pas m’arriver, je vais vous raconter comment j’ai réussi à perdre quelques kilos superflus !
En fait comme je l’écris je n’ai pas fait de régime, dire que je n’avais pas besoin de perdre quelques kilos serait faut ,  ces 5 dernières années avec la retraite, les problèmes de genoux m’empêchant de marcher comme je veux, j’ai un peu grossi et ces kilos ont fait que je commençais à gentiment m’installer dans la taille 42 ! je me disais bien qu’il fallait  maigrir mais je n’avais pas trop envie d’affronter toutes les contraintes  et frustrations des régimes et d’abord quel régime !?
En fait un jour mon mari est allé voir  son médecin traitant avec une analyse pas terrible, et celui-ci lui a dit :  je vous enverrai voir votre cardiologue quand vous aurez perdu 15kg ! ouhlala….il avait bien raison le médecin (j’en ai remis une bonne couche), quand on a déjà de la tension du cholestérol, et que l’on flirt avec les triglycérides il faut s’attendre à avoir du diabète et faire un  avc dans un avenir pas trop éloigné.  Donc mon mari a été mis en face d’une réalité qu’il connait vu que les dernières années de son père après plusieurs AVC  n’ont pas été des meilleures pour lui et son entourage...
Mon mari se sentant prêt à faire des efforts et à envisager une décroissance pondérale,…  il ne supporte pas les mots  régime et maigrir !!!! On s’est dit qu’il fallait prendre son temps mais en aucun cas il ne fallait reprendre le moindre gramme. Il fallait agir, mais il était hors de question de ressentir (trop) de frustration qui aurait fait tout arrêter et reprendre le poids perdu ! et là ça aurait été dramatique pour lui!
Ayant  toujours cuisiné de façon équilibrée, tout cela devait être facile à mettre en œuvre.  Si tôt dit si tôt fait. On a diminué les quantités de tout et n’avons rien supprimé. Seuls les fruits ont été mangés en dehors de la digestion et les yaourt et fromage blanc supprimés pour éviter les fermentations, mais ça c’est plutôt pour un meilleur fonctionnement de l’appareil digestif que pour la perte de poids. En un an mon mari a perdu 10kg et moi 6, car je m’oblige à faire autant attention que lui afin de l’encourager un max !...
c’est beau l’amour !... je ne suis pas sûr que l’inverse aurait fonctionné !!!!!

L’avantage dans tout cela et que Je ne  me suis  pas précipité chaque matin sur ma balance, pour voir si j’avais perdu 50 g, et mon organisme n’a pas fait de réserve. Mon inconscient n’a pas du tout été frustré ni en attente de quoi que ce soit. J’en ai même oublié ma balance ce qui fait que l’autre jour après 6 mois sans m’être pesée, j’ai constaté encore deux kg en moins, j’en suis ravie , je  retrouve le 40 que j’ai toujours porté, et  me dis que c’est toujours ça en moins pour mes pauvres genoux, quand on sait qu’un kilo de perdu ce sont 7kg de pression en moins sur les rotules!

Pour se tenir à cette ligne,  je m’oblige à mettre sur la table uniquement la quantité que nous allons manger, le pain est coupé, et s’il y a des féculents alors pas de pain et inversement, la part de fromage (1 fois par jour) est préparé, le verre de vin est servi. Je sers à l’assiette et on ne reprend jamais du plat principal. Une chose est sûr pas de repas sans petit plaisir, un chocolat, 3 noix, 2 figues… toujours une petite douceur, mais petite la douceur , en fonction du reste du repas ! On s’autorise des plats plus goûteux qu’avant je trouve (surtout le soir ) où on faisait attention sans faire attention !...des petits gratins par exemple, ...mais avec une béchamel allégée (avec de l’eau) et peu de rapé, ajouté à une salade et des fruits au sirop, on ne se sent pas frustré et on n’a pas trop mangé !
Vous dire qu’on n’a jamais faim c’est faux, mais ça aussi on s’y habitue avec le temps. ! .. enfin dans mon cas !

Il y a une chose aussi qui est très très  importante et qui joue sur le long terme c’est de modifier sa façon de manger. On s’est forcé et on continue à mastiquer et remastiquer et manger moins vite, il faut des mois (oui, oui) pour changer ces mauvaises habitudes, après …l’estomac est plus vite rassasié et moins demandeur. L’objectif pour mon mari c’est moins 5kg cette année, on verra, mais je pense qu’il est sur la bonne voie ! quant à moi, et bien je ne veux pas en perdre plus que deux,…. 

C’est pas possible va falloir que je me pèse pour voir si je ne maigris pas trop c’est un comble !!!!

8 commentaires:

  1. super ! un régime de sages ! essaie de ne pas trop maigrir, on ne te retrouverais plus ! bises

    RépondreSupprimer
  2. daniele simonin consigny4 février 2014 à 20:22

    voir ci-dessus !!!!

    RépondreSupprimer
  3. bravo, je n'ai que ça à dire!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé cent fois - toute seule, mon mari ne se sentant pas concerné à raison par des problèmes de poids, et à tort par ses problèmes de santé! Je ne dois pas être aussi bonne que toi: je perds oui, mais je reprends au premier repas "pas dans la ligne". Donc, je me lasse... Bravo pour vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la, mais mon mari est dans le cas du tiens mais ne veut rien entendre pour l'instant.
    J'ai ri excuse -moi mais qunad j'ai vu l'avenir que tu prédisais à mon marii,je me suis vue avec le miens.je lui en ai parlé d'ailleurs.
    C'est super que ton mari ait participė en tout cas,il aurait pu continuer à se voiler la face.
    Le miens continue à mal manger,trop vite,trop gras,se ressert 2 ou 3 fois,fait un scandale si c'est viande plus légume seulement . Et les enfants et moi au contraire,ne devons pas maigrir....lol
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. coucou Geneviève,

    je suis contente de te revoir alimenter ton blog.
    tu connais mon point de vue au sujet de l'alimentation, inutile d'en dire plus je pense.

    A bientôt
    Sabine T

    RépondreSupprimer
  7. une alimentation saine équilibré raisonné... c'est ce que vient de me conseiller mon homéopathe ! Alors ça me fait plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as de la chance d'avoir un mari qui t'a écouté, ce n'est pas le cas dans tous les couples.
    Nous, nous n'avons pas de problème de poids, surtout moi qui suis maigre mais Jean-Marie souffre d'une légère hypertension et du coup, nous mangeons tous deux très peu salé.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...